Le présent du subjonctif (El presente de subjuntivo) est extrêmement intéressant car il permet d'exprimer des choses très différentes. Il faut d'abord savoir que le subjonctif (tout comme l'indicatif) est un « mode » et pas un « temps », ce qui implique qu'en lui-même, il n'indique pas de temporalité passée, présente ou future, d'où le fait qu'il faille préciser « présent » ou « imparfait » en parlant du subjonctif.
En effet, il permet d'indiquer qu'un évènement est non réalisé, probable ou virtuel, c'est-à-dire qu'il n'a pas de véritable existence ou que le locuteur (celui qui parle) n'est pas sûr de la réalisation de l'action (hypothèse, opinion).
Ainsi, le subjonctif permet d'exprimer une hypothèse ou une probabilité ; d'exprimer son opinion ou un point de vue ; un désir ou un ordre avec « Querer que + subjonctif » (= Vouloir que... + subjonctif) ou avec « Que + subjonctif » (« Que abras la ventana ») un désir avec « Ojalá + subjonctif » (= Si seulement). Il permet aussi d'exprimer le futur (« En cuanto esté contigo, nunca te dejaré » / « Cuando seamos mayores, seremos fuertes »). De plus, il permet de former l'impératif négatif (« No comas esta pizza, es mía. ») pour donner des ordres. Enfin, il suit toujours « Pedir que » (= demander que), « Querer que » (= vouloir que), Para que (= Pour que) et d'autres.
Voici deux fiches pour maîtriser la formation et les usages du présent du subjonctif !
Commenti