Artículo escrito por Féanor BROUARD y Manuel ROBERT y publicado el 24 de noviembre de 2022.
Léxico español del ultimate:
Un disco (volador) = Un frisbee
El lanzador = el jugador que tiene el disco.
El marcador
Un equipo
Autoarbitrado
El conteo = momento en el que se cuentan los segundos de posesión del disco de un jugador.
El chequeo = Acción de un jugador de la defensa: tocar el disco para reiniciar el juego.
...
La historia del ultimate:
Le principe de l’ultimate apparait dans les années 1940 dans une université aux USA. Un homme, Frederick Horreson, eut l’idée de fabriquer des disques en observant des étudiants se lançant des moules à tarte de la Fresbie Pie Company. Le premier frisbee sera commercialisé en 1957 sous le nom de « Pluto Platter » mais plus tard le nom de « Frisbee » sera le nom officiel en référence à la Fresbie Pie Company.
Fuente: Casalsport
Fuente de la foto: Google
Fuente: focus ultimate
El ultimate en el mundo hispánico:
L’ultimate est un sport mondial, et il se retrouve dans le monde hispanique. L’Espagne a des équipes dans toutes ses grandes villes et des zones denses autour de Madrid et de Santander et a un championnat catalan. Les joueurs en Espagne n’étaient que 905 en 2019, mais d’année en année le nombre augmente et le monde de l’ultimate grandit.
Au niveau de la Colombie, l’équipe colombienne U20 mixte et U20 open ont participé cette année au championnat du monde. L’U20 open a fini 5e à ce championnat. L’ultimate en Colombie n’aurait jamais été aussi développé sans Mauricio Moore qui, en 2005, souhaitait voir la meilleure équipe d’ultimate au monde dans son pays, la Colombie, et il afficha ses ambitions en créant le « Revolution Professional Sport Club ». Tous ses efforts ont été récompensés car son travail acharné a transformé son équipe et ce rêve en réalité. Il y a là-bas des équipes féminines très fortes mais elles n’ont pas participé cette année au championnat du monde. Pour finir, la Colombie a participé aux World Games cette année et elle a vaincu le Japon, la France, l’Allemagne et l’Australie. Néanmoins, elle a perdu contre les États-Unis, ce qui lui a donné une très belle troisième place.
Fuente: focus ultimate
Un equipo en Francia:
L’ultimate en France est beaucoup moins répandu qu’aux États-Unis. Cependant, nous avons une équipe de France. Il existe une équipe de France féminine, masculine mais aussi mixte. Cette année l’équipe féminine U20 est vice-championne du monde et l’équipe masculine (U17) est vice-championne d’Europe. Quatre personnes de notre club, deux filles et deux garçons ont participé au championnat du monde et d’Europe.
Fuente: nos connaissances/nous-mêmes.
Fuente: Instagram de l’équipe de France féminine et open.
Una alternativa al ultimate:
Le disc golf est un sport qui se pratique avec des frisbees (même si les disques ne sont pas les mêmes). C’est le même principe que le golf mais au lieu de la balle ce sont les disques et au lieu des trous ce sont des corbeilles. Cette pratique n’attire pas beaucoup les jeunes, nous sommes très peu en France en junior, ce sport attire les adultes et les joueurs d’ultimate en fin de carrière. Si cela vous intéresse il y a un parcours à Nemours. Je crois que Mme Thiébault aime bien ce sport convivial.
Fuente: Féanor
Fuentes: Udisc (application pour rentrer les scores de chaque trou) + Google + avenue galgary
Los valores del ultimate :
L’ultimate frisbee (Ultimate flying disc golf de son vrai nom) est un sport qui a pour but de transmettre des valeurs :
- Il est auto-arbitré et repose sur la bonne foi des joueurs ;
- les contacts sont interdits mais les équipes peuvent se mettre d’accord préalablement sur le degré de tolérance des contacts, l’ultimate étant auto-arbitré ;
- après chaque match, les équipes s’auto-évaluent sur les critères suivants : Fautes et contacts, communication sur et hors du terrain, connaissance et application des règles, bon état d’esprit et protocole de fin de match (à chaque fin de match, les deux équipes se réunissent ensemble pour faire le point. L’équipe qui obtient les meilleures notes de la compétition reçoit le prix du fair-play ;
- L’existence d’équipe mixte est une valeur importante pour l’égalité.
El funcionamiento:
L’ultimate se joue soit sur des terrains de la taille d’un gymnase en 5 vs 5 ou d’un terrain de foot en 7 vs 7. On peut donc y jouer en intérieur, sur herbe mais aussi… sur sable !
Fuente: club Reims ultimate
Le but est de se faire des passes avec le frisbee sans que l’équipe adverse ne puisse l’intercepter jusqu’à la zone située à l’autre bout du terrain. Les zones pour marquer à l’ultimate sont similaires à celle du rugby. Mais attention, la passe doit être réalisée dans un certain temps (8 ou 10 secondes) et le lanceur ne peut que bouger l’un de ses deux pieds. Le pied qui reste au sol s’appelle « pied pivot ». En cas de déplacement de celui-ci, les défenseurs peuvent appeler « travel » et le joueur fautif doit se remettre là où il était initialement.
Fuente (valores y reglas): https://www.ff-flyingdisc.fr/les-regles-du-jeu/
En club :
Si vous souhaitez pratiquer l’ultimate, n’hésitez pas à vous renseigner lors des forums sportifs. Dans la région de Nemours, il existe l’un des clubs les plus importants de France, les Tsunamis du Loing. Son président, Cyrille Perez est d’ailleurs le coach de l’équipe de France U17. Si vous désirez d’autres renseignements, n’hésitez pas à aller voir le profil instagram du club : tsunamiduloing.
Fuente: Manuel Robert et Facebook du club des tsunamis du Loing.
Comments