top of page
guillianethiebault

La bandera española: heráldica e historia.

Dernière mise à jour : 28 déc. 2022

Artículo escrito por Toine POUSSEL en 1G1 y publicado el 27 de diciembre de 2022.

Descripción de la bandera actual:


Le drapeau national espagnol actuel, qui est en proportion 2:3, est composé de 3 bandes horizontales : 2 bandes rouges et une bande jaune, la bande jaune est deux fois plus grande que chacune des deux bandes rouges. Sur la bande jaune un peu décalée vers la gauche, on retrouve les armoiries (ensemble des emblèmes symboliques qui distinguent une famille noble ou une collectivité) espagnoles.






















Les couleurs et emblèmes utilisés dans l’héraldique (ensemble des emblèmes de blason, connaissance des armoiries) espagnole sont :

- En haut à gauche : le château d’or sur le fond rouge est l’emblème traditionnel de la Castille (grande région de l’Espagne).





- En bas à gauche : les pals rouges sur fond jaune sont l’emblème de l’Aragon (communauté autonome dans le nord de l’Espagne) qui fait référence à l’entreprise d’unification de l’Espagne par les rois catholiques, Isabelle Ire de Castille et Ferdinand II d’Aragon.


- En haut à droite : Le lion rose sur fond blanc symbolise le Royaume de Léon (une des 15 grandes anciennes divisions de l’Espagne et du Portugal, et qui eut un rôle dans la Reconquista)


- En bas à droite : les chaînes et l’émeraude sur fond rouge représentent le Royaume de Navarre en référence au blason du roi navarrais Sancho VII El Fuerte, adopté en 1212 lors de la victoire des rois chrétiens de Navarre, de Castille et d’Aragon sur les musulmans à la bataille de Las Navas De Tolosa. Les chaînes symbolisent les défenses de la tente du roi maure que brisa le roi Sancho VII. L’émeraude représente celui que portait sur son turban le roi maure.





- En bas : la grenade stylisée, témoin du royaume de Grenade, dernier bastion musulman repris par les rois chrétiens, achevant la Reconquista en 1492.




- Au centre : on retrouve trois fleurs de lys au centre du fanion, symboles de la royauté et référence au royaume de France. Les monarques espagnols faisant partie de la dynastie des bourbons, une famille royale d’origine française.


- À droite et à gauche : les deux colonnes d’Hercule étant également représentées des deux côtés, symboles des îles Canaries et Baléares, deux îles espagnoles à l’ouest et à l’est du pays.





Mais le drapeau espagnol n’a pas toujours été ce drapeau, il a été adopté le 19 décembre 1981. Lce drapeau espagnol a été changé de nombreuses fois pour finalement donner ce qu’il est aujourd’hui.


Historia de las banderas españolas:

Du XVe au XVIIe siècle, le territoire espagnol appartient à la monarchie catholique espagnole, dirigé par l’Espagne des Habsbourg. Le drapeau utilisé est la Croix de Bourgogne, introduite à partir du règne de Philippe Le Beau (Felipe el hermoso) en 1506.





Le problème c’est qu’au XVIIIe siècle, la marine des forces armées espagnoles, « l’Armada », utilisait un pavillon blanc, la couleur des Bourbons, mais les Bourbons étaient aussi les rois de France, de Naples et de Sicile ce qui prêtait à confusion surtout au moment des batailles navales entre Espagnols et Français. Le roi Charles III commanda donc un nouveau pavillon et le 28 mai 1785 il ordonne par décret royal l’emploi d’un drapeau, d’une flamme et d’un pavillon pour reconnaître les navires espagnols.





Durant la guerre d’indépendance, opposant L’Espagne des Bourbons, le Royaume Uni et le Portugal à la France du Premier Empire de Napoléon, le drapeau de la marine devient populaire au sein des armées de terre qui étaient composées de certains anciens marins. L’adoption du drapeau par toutes les armées du pays se fait pendant le règne d’Isabelle II, le 13 octobre 1843.




Premier tableau : Dos de mayo, Francisco de Goya,1814, Huile sur toile, 268,5 × 374,5 cm.


De 1873 à 1874, durant la Première République espagnole le drapeau est maintenu à la seule exception de la couronne royale qui disparaît du drapeau.





Elle sera remise après le coup d’État militaire du général Martínez-Campos qui entraîne la restauration des Bourbons. Sous le règne du roi Alphonse XIII, les couleurs rouges et or du drapeau militaire devinrent le drapeau national, à usage civil et militaire.




Ce drapeau change en 1931, l’Espagne connaît une Seconde République, à la suite des élections municipales du 14 avril 1931. La barre inférieure qui était rouge est remplacée par la couleur violette (ce drapeau a fait partie de l’un des seuls drapeaux à avoir la couleur violette), cette couleur violette fait référence à la couleur qui figurait sur les drapeaux castillans, qui ont combattu contre Alphonse XIII, pour souligner la volonté d’indépendance du pays et son opposition à la monarchie.





L’Espagne connaît une guerre civile entre la gauche et la droite, les nationalistes et les républicains. Cette guerre commence en 1936 notamment avec le soulèvement militaire du 18 juillet. Le drapeau tricolore est utilisé par les deux opposants jusqu’en août 1936, quand les nationalistes restaurent le drapeau bicolore.







Cette guerre se terminera sur une victoire des nationalistes de Franco. Le régime de Franco adopte officiellement le 11 octobre 1945, la bannière rouge et or traditionnelle avec en plus les armoiries des rois catholiques, un aigle de Saint Jean mais touché d’un disque d’or et de la devise : « Une, Grande, Libre » (Una, grande y libre).





Le 20 novembre 1975 Francisco Franco meurt, Juan Carlos lui succède en tant que roi et la dictature devient une démocratie par un processus appelé « Transición democrática ». En 1977, les armoiries sont modifiées. Cette configuration dispose l’aigle de Saint-Jean au milieu du drapeau, en position de s’envoler et avec les colonnes d’Hercule sous les ailes.





Et finalement, en 1981, les armoiries nationales actuelles remplacent celles de 1977 et sont plus à gauche du drapeau.





C’est donc par toute l’histoire de l’Espagne que l’on a pu arriver à ce drapeau présenté précédemment.



Fuentes:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_de_l%27Espagne

​https://fr.wikipedia.org/wiki/Armoiries_de_l%27Espagne

​https://fr.wikipedia.org/wiki/Seconde_R%C3%A9publique_(Espagne)

​https://fr.wikipedia.org/wiki/Castille

​https://fr.wikipedia.org/wiki/Aragon_(communaut%C3%A9_autonome)

​https://fr.wikipedia.org/wiki/Isabelle_la_Catholique

​https://fr.wikipedia.org/wiki/Ferdinand_le_Catholique

​https://fr.wikipedia.org/wiki/Royaume_de_Le%C3%B3n

​https://fr.wikipedia.org/wiki/Royaume_de_Navarre

​https://fr.wikipedia.org/wiki/Sanche_VII_de_Navarre

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Las_Navas_de_Tolosa


https://fr.wikipedia.org/wiki/Royaume_de_Grenade_(Couronne_de_Castille)

​https://fr.wikipedia.org/wiki/Reconquista

​https://fr.wikipedia.org/wiki/Fleur_de_lys

​https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_cap%C3%A9tienne_de_Bourbon

​https://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_de_Bourgogne

​https://fr.wikipedia.org/wiki/Espagne_des_Habsbourgs

​https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Ier_le_Beau

​https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_de_Bourbon

​https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_III_(roi_d%27Espagne)

​https://fr.wikipedia.org/wiki/Monarchie_catholique_espagnole

​https://fr.wikipedia.org/wiki/Marine_espagnole

​https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d%27ind%C3%A9pendance_espagnole

​https://fr.wikipedia.org/wiki/Napol%C3%A9on_Ier

​https://fr.wikipedia.org/wiki/Isabelle_II

​https://fr.wikipedia.org/wiki/Premi%C3%A8re_R%C3%A9publique_(Espagne)

​https://fr.wikipedia.org/wiki/Alphonse_XIII

​https://fr.wikipedia.org/wiki/Seconde_R%C3%A9publique_(Espagne)

​https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d%27Espagne

​https://fr.wikipedia.org/wiki/Francisco_Franco

​https://fr.wikipedia.org/wiki/Nationalistes_espagnols

93 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page