Artículo escrito por Amandine CARON, TG4, y publicado el 28 de noviembre de 2022.
La monarchie espagnole commence avec l’union en 1469 de Ferdinand d’Aragon (Fernando de Aragón) et Isabelle de Castille (Isabel de Castilla), menant le couple au règne de l’Aragon, de Majorque, de Valence, de Sardaigne ainsi que de la Sicile. Le 2 janvier 1492, ils reconquièrent le royaume de Grenade, ce qui par la suite va marquer l’union totale de l’Espagne. En effet, les monarques vont unir les différentes régions espagnoles qui vont garder leurs propres traditions, politiques, langues...
Représentation de Ferdinand II et Isabelle de Castille
Juan Carlos
La monarchie va durer jusqu’au régime dictatorial de Franco de 1936 à 1975. Mais à la mort de celui-ci, la monarchie se réinstalle avec le roi Juan Carlos Ier désigné par Franco lui-même. Par la suite, une constitution va être écrite en 1978 qui reconnaît le titre de « Roi d’Espagne », c’est-à-dire que les monarques peuvent exercer toute action politique ou juridique sans que la constitution soit reconnue comme responsable de cela.
Il va alors consolider la nouvelle démocratie après la dictature de 40 ans sous le régime franquiste. Le 23 février 1981, un coup d’État militaire éclate, mais le roi Juan Carlos 1er demande par une allocution télévisée au reste de l’armée d’apporter son soutien au gouvernement actuel élu démocratiquement, ce qui surprend le peuple et fait échouer le coup d’État
Antonio Tejero,
le colonel responsable
du coup d’État
Après 39 années en tant que souverain d’Espagne, Juan Carlos Ier va abdiquer en 2014, après un scandale où il est accusé d’avoir participé à une chasse sélective contre les éléphants payant plus de 30 000 euros alors que son pays est divisé par la crise économique. En 2019, de nouvelles révélations vont se faire contre Juan Carlos. Ces révélations font l’objet de millions d’euros venant d’une société qui a pour but de ne pas faire de profit ainsi que de corruption. En 2020, une enquête de la cour suprême espagnole est ouverte pour les faits cités précédemment. En réponse à cela, il s’exile aux Émirats Arabes Unis. En mars 2022, les poursuites sont classées sans suite mais il va rester exilé puisque sa réputation est ternie à jamais dans l’histoire du pays.
Juan Carlos en exil
Suite à l’abdication de Juan Carlos, c’est Felipe, fils de l’ancien roi et de Sophie de Grèce qui est au pouvoir de la monarchie espagnole. C’est le troisième enfant et le premier fils du couple royal. Ce nouveau souverain va dès sa première semaine rencontrer différentes associations LGBTQ+, ce qui est très apprécié par le peuple. En 2020, il annonce son rejet de l’héritage de son père pour garder « l’exemplarité de la couronne ». Avec cela, nous pouvons dire que ce nouveau roi nommé Felipe V est dévoué à son pays et à la monarchie qu’il représente. Mais quelle sera la suite pour la monarchie espagnole, va-t-elle s’effondrer ou au contraire va-t-elle surmonter tous les obstacles auxquels les monarques sont confrontés ?
Felipe V, le roi d’Espagne
Fuentes:
Comments