Artículo escrito por Elias Guillemin en clase de 2nde GT8 el 31 de octubre de 2022.
Le Día de (los) muertos, qu’est-ce que c’est ? Eh bien c’est une fête mexicaine, qui existe depuis plus de 3000 ans. Elle est même devenue fête nationale et est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
C’est la fête la plus importante de l’année au Mexique et c’est la célébration des morts.
Pour les Mexicains, la mort n’est pas une fin, mais le début d’un voyage. Cette notion est très importante pour comprendre le Día de los muertos.
Pour fêter Día de los muertos, chaque famille prépare un autel (altar).
Cet autel, permet aux âmes des défunts de trouver le chemin pour se rendre dans la maison de leur famille ou amis. Pour mettre à l’honneur ces âmes voyageuses, l’autel comporte plusieurs niveaux. Chaque niveau symbolise les différents lieux traversés par les âmes.
Au sommet de l’autel, il y a un portrait, une photo, un cadre ou une peinture du défunt, à l’étage intermédiaire, il y a des objets personnels signifiant tout l’amour que la famille porte au défunt, des souvenirs par exemple, et le premier étage est dédié à la nourriture. Les plats préférés du défunt, des sucreries pour les enfants et des cigarettes et de la téquila ou de la bière pour les adultes.
Bien entendu, chaque autel peu fêter un ou plusieurs défunts, dans ce cas, il y a plusieurs, portraits.
Sur chaque étage, nous trouvons également des crânes en friandises (calaveras) avec le nom du défunt, des bougies et des fleurs (cempasúchil). Les fleurs sont blanches pour les enfants et oranges pour les adultes. Les fleurs symbolisent le rayonnement du soleil qui est, pour les Aztèques, l’origine du Monde.
Il y a aussi des découpages en papier (papel picado), et de l’encens (incienso) ou copal dont l’odeur doit dissiper les mauvais esprits et symbolise aussi le passage de la vie à la mort.
Les façades des maisons et les rues aussi sont décorées de fleurs et bougies.
Le Día de los muertos, quand le fête-t-on ? La joie côtoie la mort pendant trois jours, du 31 octobre au 2 novembre. Trois jours de festivités entre coutumes aztèques et croyances catholiques. Parades, chants, danses, carnavals, déguisements, repas festifs. Il n’y a de place que pour la joie et la reconnaissance des êtres chers perdus. Il règne une atmosphère de magie dans tout le Mexique.
La soirée du 31 octobre et la matinée du 1er novembre sont consacrées aux angelitos, les enfants morts. Il y a un goûter organisé le 31 à 19 h. Puis le matin du 1er novembre le petit-déjeuner est toujours dédié aux angelitos, ensuite, c’est aux défunts adultes que des offrandes sont déposées sur les autels.
Le 2 novembre, les familles, les amis, vont d’un cimetière à l’autre en jetant des pétales de fleurs et allument des bougies afin de guider les âmes vers les tombes. Ces visites aux cimetières sont aussi l’occasion de nettoyer les tombes. On apporte aussi des offrandes, certains font même la fête dans les cimetières en dansant, chantant ou mangeant à côté des tombes. De manière respectueuse, bien entendu. Les tombes sont décorées de fleurs, photos, chapelets…
Ainsi, le dessin animé COCO, sorti au cinéma en 2017, traite très bien le sujet du Día de los muertos. Ce dessin animé est disponible sur la plateforme Disney + ou en vidéo à la demande sur votre box.
Si cet article vous a plu, je vous invite, cette année, à tous fêter le Día de (los) muertos.
Elias GUILLEMIN – 2nde 8
コメント