top of page
guillianethiebault

FERNANDO BOTERO : « Muerte de Pablo Escobar »

Fernando Botero est un peintre colombien né en 1932, qui a aujourd'hui 89 ans et dont le style est reconnaissable : des formes rondes, volumineuses, que d'aucuns qualifieraient simplement de personnages « gros ». Néanmoins, le peintre a affirmé, dans une interview : « No pinto gordas, le doy protagonismo al volumen » (Traduction : « Je ne peins pas de grosses, je donne du protagonisme au volume »).


« No pinto gordas, le doy protagonismo al volumen »

Si Fernando Botero a fait plusieurs autoportraits de lui et a peint de nombreuses scènes religieuses, des natures mortes, a fait des références à des grands noms de la peinture tels que Diego Velázquez, Leonard de Vinci, etc., il a été également un grand observateur de l'histoire de la Colombie, notamment en représentant la mort du narcotrafiquant Pablo Escobar, pour mieux la dénoncer, et ce à deux reprises.


D'abord, dans un premier tableau intitulé « La muerte de Pablo Escobar », peint en 1999 (Escobar a été tué en décembre 1993), qui représente Pablo Escobar démesuré, déchaussé et débraillé, un pistolet à la main, sur les toits de Medellín, prenant une rafale de balles, renvoyant directement au dénouement final des mois à le poursuivre. Ensuite dans un deuxième tableau, cette fois appelé « Pablo Escobar muerto » (2006), toujours sur les toits de Medellín, mais cette fois, l'action est terminée : le narcotrafiquant est à terre, mort.










Ces deux tableaux font partie de séries de peinture dénonçant la violence omniprésente au sein de son pays. La première, d'une série regroupant 23 peintures et 27 dessins, tous réalisés entre 1999 et 2004, dont fait partie, entre autres, « Masacre en Colombia » (2000).


« Masacre en Colombia » (2000).


Si Pablo Escobar était un grand fan du peintre, possédant même un tableau de lui, ce sentiment n'était pas partagé, du fait des milliers de morts causées par un criminel qui a néanmoins incarné une figure idéalisée pour les couches populaires colombiennes, du fait d'un État défaillant.



Sources : - Museo Nacional de Colombia : https://museonacional.gov.co/.../botero/Paginas/Botero.aspx - BBC, « 25 años de la muerte de Pablo Escobar » : https://www.bbc.com/mundo/noticias-america-latina-46298539

439 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page