Artículo escrito por Inês Da Silva Tomas, TSTMG1 y publicado el 28 de noviembre de 2022.
Naissance :
Le groupe Los Brincos est un groupe de rock fondé en 1964 à Madrid. Ce groupe a obtenu un grand succès en Espagne et en Amérique Latine dans les années 60. Le fondateur du groupe était Fernando Arbex et à lui se sont rejoint trois autres chanteurs. Le groupe va rencontrer trois formations durant ses premiers temps, et un retour inattendu après sa première disparition.
Histoire :
Le groupe a connu différentes formations et évolutions stylistiques. Los Brincos ont arrêtés de jouer en 1971, mais en 2000 les artistes de la bande se sont regroupés lors d’une réunion pour recommencer à jouer. Cependant, ceci ne dure que jusqu’en 2003 car Fernando Arbex le fondateur du groupe est mort, et le groupe a encore une fois disparu mais cette fois-ci cette disparition est définitive.
À son époque, le groupe était connu comme étant Les Beatles espagnols. Le groupe s’est même inspiré des groupes Beat britanniques.
Leurs premiers albums sont publiés à la fin de 1964, devenant tous des best-sellers en un temps fulgurant. Durant un certain temps, le groupe envisageait d’entrer dans le marché européen en reprenant des chansons françaises, italiennes et anglaises.
En 1966, le groupe se brise par le départ de Juan Pardo et d’Antonio Morales, qui forme après leur séparation de la bande un duo qui se voit obtenir un grand succès en très peu de temps.
Lors de leur deuxième formation entre 1966 et 1968, le groupe s’ouvre à de nouveaux courants tels que le psychédélisme, le pop baroque et le freakbeat. Ces styles dominaient les scènes internationales, grâce à cette stratégie le groupe rejoint le marché anglo-saxon.
De plus, vient leur troisième formation entre 1968 et 1970, à cette période le marché musical espagnol est en train de rencontrer des changements permettant ainsi à l’ancien style de céder la place à des nouveaux. Les nouveaux styles sont : la soul, le folk rock, le blues rock...
Le groupe s’adapte donc à ces nouveaux styles en recrutant de multi-instrumentistes colombiens comme Oscar Lasprilla. En 1969, le groupe publie plusieurs singles qui n’obtiennent pas le succès tant espéré. Cet album est donc publié en deux versions : une version espagnole intitulée Mundo, demonio y carne, et une version anglaise nommée World, Devil and Body. L’album obtient une répercussion commerciale et Fernando Arbex décide de dissoudre le groupe.
Cependant, le groupe fait son retour entre 2000 et 2003. En 2000 le groupe sort un nouvel album intitulé Eterna juventud, dont le style rappelle beaucoup celui des deux premiers albums du groupe. Le 5 juillet 2003, Ferando Arbex décède et quelques peu de temps après le groupe disparaît définitivement.
Les membres du groupe :
1ère formation du groupe :
Fernando Arbex (†) Manuel González Juan Pardo Antonio « Junior » Morales Barreto (†)
2ème formation : Ricky Morales Vicente Jesús Martínez Miguel Morales Barretto
3ème formation : Oscar Lasprilla
Les best-seller/ chansons :
- Tú me dijiste adiós, 1964 (https://www.youtube.com/watch?v=Bm8i8SkFUBU)
-Borracho, 1964 (https://www.youtube.com/watch?v=6wHPa3o8e0g)
-Sola, 1965 (https://www.youtube.com/watch?v=im_XYgdTe0o)
-Lola, 1967 (https://www.youtube.com/watch?v=2_tIdYfTtkA)
-El Pasaporte, 1968
-Nadie te quiere ya, 1967
-Erase una vez, 1967
Fuentes:
à venir.
Bình luận